Par où commencer dans l’investissement immobilier?

Avant même de vous lancer dans l’investissement immobilier, il serait plus que favorable que vous fassiez vos devoirs en vous posant quelques questions… Pourquoi l’investissement immobilier ? C’est quoi, au quotidien, l’investissement immobilier ? Où trouver les fondamentaux de l’immobilier ? Au moins avec ces questions, vous partirez sur de bonnes bases!

Pourquoi l’investissement immobilier ?

Une question qui peut sembler si simple, mais pourtant très importante. Vous répondrez sûrement à cette question en me disant : « Bon, voyons Mathieu ! Je veux faire de l’argent. Je connais quelqu’un qui a 300 portes qui vit là-dessus, donc je veux faire pareil ». Premièrement, si vous voulez seulement faire de l’argent, il existe d’autres options à votre disposition qui n’exigeront pas de votre temps comme l’investissement immobilier (la bourse, les prêts privés, etc.). Investir dans de la « brique » demande beaucoup plus de gestion et d’énergie qu’un investissement passif. L’investissement immobilier a aussi ses points forts : le plus grand effet de levier dans tous les investissements, un actif solide et sécuritaire qui a fait ses preuves à travers le temps en démontrant une appréciation continue et peut vous procurer un revenu mensuel supplémentaire. Maintenant que vous avez pesé les pour et les contres, si vous êtes toujours partant, vous devrez en connaître un peu plus sur le réel quotidien de l’investissement immobilier.

C’est quoi, au quotidien, l’investissement immobilier ?

L’investissement immobilier, c’est comme partir en affaires. Vous devrez développer les habiletés pour plusieurs rôles en même temps. Premièrement, vous devrez comprendre les chiffres et l’exercice comptable. Par exemple, votre immeuble a des revenus (locatifs) que vous allez soustraire aux dépenses (de rénovations, de déneigements, de paysagements, de réparations, des intérêts payés sur l’hypothèque, des services comptables, etc.), ce qui vous donne un revenu net imposable. Vous aurez un service clients à exécuter. Les gens à qui vous allez louer sont vos clients et non de simples locataires, donc vous allez devoir bien les traiter ainsi que les servir. Le service que vous leur offrez, c’est un toit sur leur tête qui est fonctionnel et paisible. C’est pourquoi si un locataire vous appelle un dimanche après-midi à 15h00 pendant le match de football de votre équipe favorite parce qu’il y a une fuite d’eau sous l’évier, vous devrez y aller ou faire venir un plombier. Vous aurez aussi, de temps en temps, à faire du travail de ressources humaines, c’est-à-dire de la gestion de conflits entre locataires pour de multiples raisons (le bruit, le stationnement, les animaux de compagnie, les vidanges, les comportements, les odeurs, etc.). Vous allez devoir faire la promotion de vos immeubles. Si l’un de vos locataires ne renouvelle pas son bail, il faudra que vous renouveliez votre annonce de location, fassiez plusieurs visites après votre horaire de travail régulier et fassiez une enquête de crédit sur le futur locataire, ce qui devient encore une fois beaucoup de temps et d’énergie. Bien sûr, il existe des entreprises de gestion qui s’occupent entièrement de la gestion de vos immeubles, mais au tout début, vos revenus risquent d’être trop bas pour mettre sous gestion, surtout si vous habitez l’immeuble… Prochaine étape, l’acquisition de connaissances en matière d’immobilier.

Où trouver les fondamentaux de l’immobilier ?

Si vous vous intéressez à l’immobilier depuis un bon moment, vous aurez remarqué que votre algorithme sur les réseaux sociaux vous envoie continuellement des annonces ciblées concernant des formations sur l’investissement immobilier avec des prix « seulement 4 999 $ ». Aujourd’hui, l’accès à l’information est extrêmement facile et beaucoup plus abordable qu’auparavant. Cependant, il faut faire attention aux sources ainsi qu’aux arnaques présentées par ces « influenceurs immobiliers ». La plupart du contenu d’une formation à cinq mille dollars, vous le retrouverez à l’intérieur d’un livre sur l’investissement immobilier pour une quarantaine de dollars… Pour débuter, je vous conseille de vous entourer d’excellents professionnels dans le milieu tels qu’un courtier hypothécaire et immobilier, un avocat en droit immobilier et un comptable. Chacun des professionnels que je vous ai énumérés est régi par un ordre, donc vous serez bien conseillé en plus d’éviter les mauvaises surprises dans le futur. Par la suite, éduquez-vous auprès de ceux qui ont réussi dans le milieu en lisant leurs œuvres. Voici deux livres que j’ai lus personnellement et qui contiennent une vraie mine d’or sur l’investissement immobilier :

  • L’indépendance financière grâce à l’immobilier par Jacques Lépine
  • 101 trucs en investissement immobilier par Jacques Lépine et Yvan Cournoyer

Finalement, si vous voulez approfondir vos connaissances, il existe le club des investisseurs immobiliers du Québec fondé par Jacques Lépine. Le club offre des formations gratuites et payantes à la carte, donc vous n’aurez pas besoin de débourser une somme faramineuse dès le début. Vous pouvez aussi vous abonner à des infolettres comme celle-ci afin de rester à jour sur le marché et profiter d’astuces immobiliers complètement gratuites chaque semaine.


En savoir plus sur Immo Expresso

Subscribe to get the latest posts sent to your email.